La Data-Cuisine

Publié le par Les RadiKals TrieuRs

La Data-Cuisine

Succomberez-vous à la data cuisine?

Mehdi Atmani

Cette hybridation entre l’Open Data et la gastronomie utilise la nourriture en tant que matière à la visualisation de données publiques ouvertes

Les liens

Une soupe de poisson dont les ingrédients sont les données publiques relatives à la pêche locale. Une pizza et ses assortiments choisis selon les informations démographiques de votre ville… Si vous trouvez la démarche alléchante, vous succomberez bientôt à la data-cuisine. Cette hybridation entre l’Open Data et la gastronomie essaime des ateliers dans les villes européennes jusqu’à gagner la Suisse il y a peu.

Ces cours de cuisine à la sauce technologique utilisent la nourriture en tant que matière à la visualisation de données publiques ouvertes. Ainsi, la différence de taille et de texture entre deux cupcakes représente la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Mais aussi le goût, la couleur, l’origine des ingrédients. Les ateliers de data-cuisine se pensent comme une expérience de recherche collaborative. Ils brouillent les frontières entre le chef cuisinier et le designer infographiste. Les données et les aliments.

Publié dans breves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article